Le marché du travail diffère d’un pays à l’autre, c’est pourquoi vous devez vous renseigner pour faciliter votre intégration professionnelle et pour maximiser vos chances de réussite dans votre recherche d’emploi. Le marché du travail québécois possède plusieurs particularités, dont un faible taux de chômage en raison, notamment par la combinaison d’un grand nombre de départs à la retraite et d’un manque de ressources pour les remplacer. C’est donc un moment opportun pour prendre votre place dans le marché du travail québécois.

Comment dois-je me préparer à ma recherche d’emploi ?

Tout d’abord, apprenez à mieux connaître les attentes des employeurs québécois avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi et cela vaut aussi pour l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler. Afin de vous aider, le Québec met à votre disposition un vaste réseau de ressources spécialisées en employabilité, c’est-à-dire des personnes ayant une grande connaissance des caractéristiques du marché du travail actuel. Le recours aux services de ces experts est généralement gratuit et vous permettra de vous familiariser plus rapidement avec la culture du travail québécois. Le répertoire des organismes spécialisés en employabilité est une mine d’information! Vous y trouverez notamment les noms des organismes spécialisés et leurs services, répartis à travers les 17 régions du Québec. Ils offrent des services d’accompagnement et de soutien en matière de recherche d’emploi, ainsi que des activités de préparation au marché du travail. Ils peuvent aussi vous faire connaître les métiers en demande dans une région spécifique.

« Concrètement, les experts en employabilité pourront, par exemple, aider les nouveaux immigrants à mettre à jour ou rédiger leur curriculum vitae, en plus de bien les préparer aux entrevues d’embauche. Ils pourront également préparer un argumentaire pour faire valoir les avantages et les atouts pour une entreprise d’embaucher une personne immigrante », affirme Alexandre Gagnon, directeur, Main d’œuvre et santé et sécurité au travail à la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Où trouver un emploi ?

Différents sites d’emploi sont accessibles sur Internet et offrent une vue d’ensemble des différents secteurs d’emploi. Toutefois, ce qui distingue le marché du travail québécois des autres marchés est que de nombreuses opportunités d’emploi ne sont jamais affichées. Il vous faut donc développer rapidement un bon réseau de contacts pour effectuer une recherche d’emploi efficace, par exemple à travers le réseau personnel et professionnel des gestionnaires, des employés et des clients d’une entreprise.

Certains programmes, dont Un emploi en sol québécois, peuvent grandement favoriser votre intégration sur le marché du travail québécois. En vous aidant à obtenir une entrevue d’embauche chez un employeur qui cherche vos compétences, dans une des régions du Québec participantes, vous pouvez enfin obtenir une première expérience au Québec dans votre domaine de compétence. Il ne faut donc pas limiter sa recherche d’emploi à la grande région de Montréal, car les autres régions ont d’importants besoins de main d’œuvre et ont beaucoup à vous offrir, notamment en ce qui a trait à la qualité de vie!

Comment faire reconnaître mon expérience ?

Habituellement, les employeurs québécois aiment retrouver le nom d’une entreprise qu’ils connaissent sur un curriculum vitae. Ainsi, un premier emploi en sol québécois, dans votre domaine, confirmera votre expertise auprès de vos futurs employeurs. Il est donc important d’assurer une continuité logique dans vos choix d’emplois afin de rester aligné avec votre secteur d’activité et vos aspirations professionnelles. Mettez également de l’avant vos expériences de bénévolat, car elles sont toutes aussi importantes que vos expériences de travail.

L’importance est accordée à votre expérience, à votre performance et à vos réalisations professionnelles, ce sont ces éléments qui influenceront vos possibilités d’avancement au sein d’une entreprise. Les postes stratégiques sont ainsi fréquemment octroyés à des employés méritants, travaillant déjà pour l’organisation. Vous aurez l’opportunité d’obtenir des responsabilités qui vous correspondent davantage après avoir démontré votre savoir-faire. Ainsi, un diplôme d’études supérieures ne vous mènera pas immédiatement à un poste de responsabilité, sans une expérience démontrant votre capacité à mettre en application vos apprentissages.

En comprenant bien les particularités, vous serez davantage en mesure de vous mettre en valeur au cours d’une entrevue, car ce que vous êtes compte autant que ce que vous avez fait.

Cliquez ici pour lire d’autres articles sur le monde du travail au Québec. Bonne lecture!