À un bond de la pointe ouest de l’île de Montréal se trouve une région à la fois urbaine et rurale qui fourmille d’activités : Vaudreuil-Soulanges. Une population croissante s’y installe pour profiter de sa qualité de vie et de son économie florissante. Portrait d’une région au charme unique.

Un milieu de vie qui vous ressemble

Enlacée par le fleuve Saint- Laurent et la rivière des Outaouais, cette verte pointe de terre de 855 km2 s’étire vers l’îlede Montréal, à laquelle la relient les ponts de l’Île-aux- Tourtes et Galipeau.

Dynamisme du cadre urbain à Vaudreuil-Dorion, tranquillité d’un village comme Hudson ou Sainte-Marthe ou encore pure campagne : parmi ses 23 municipalités, les 150 000 habitants de la région ont le choix du milieu de vie qui leur ressemble. Et ce, sans renoncer aux attraits de la métropole, dont ils atteignent le centre-ville en une demi-heure.

Ce ne sont cependant pas les activités qui manquent sur place ! Les sportifs s’élancent sur les pistes cyclables de la région ou profitent de ses plans d’eau, de sa montagne, de ses centres équestres et de ses clubs de golf. Les gourmands se délectent de son éventail de bonnes adresses agrotouristiques et gastronomiques – un arrêt à la chocolaterie ou à la crèmerie en rentrant du verger, ça vous dit ? Sans oublier les propositions culturelles et les sites patrimoniaux à découvrir, dont la Maison Félix-Leclerc, le lieu national historique de Coteau-du-Lac et le parc historique de la Pointe-du- Moulin à Notre-Dame-del’Île- Perrot.

Une population diversifiée

Composée à plus de 40 % de familles avec enfants, la population de Vaudreuil-Soulanges peut d’ailleurscompter sur 40 écoles primaires et six écoles secondaires ainsi que sur la proximité de trois cégeps et d’une antenne de l’Université du Québec à Trois- Rivières.

Cette population est d’ailleurs diverse sur les plans culturel et linguistique : majoritairement francophones, les habitants de Vaudeuil-Soulanges sont nombreux(23%)àavoirl’anglaispourlanguematernelle, et 10,5 % d’entre eux ont d’autres langues maternelles que le français et l’anglais.

Une économie prospère

Grâce à son emplacement géographique de choix, en plein dans l’axe commercial qui relie Montréal à Toronto,mais aussi grâce à sa population dynamique, Vaudreuil-Soulanges se caractérise par son économievigoureuse. Larégiontotalise40000 emplois et compte actuellement 500 postes vacants. Des emplois offerts en particulier dans les secteurs des transports, de la santé et des services sociaux, de la petite enfance, de l’agriculture, du commerce de détail, de la production industrielle et de la construction. Qu’attendez- vous?