Une nature grandiose, une scène culturelle bouillonnante, une population chaleureuse, des perspectives professionnelles alléchantes: l’Abitibi-Témiscamingue offre une qualité de vie exceptionnelle. Voici une région jeune et vigoureuse, où il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez accomplir.

Pays de lacs et de rivières innombrables, de ciel infini et de formations géologiques millénaires recelant de véritables trésors, l’Abitibi-Témiscamingue, c’est 65 000 km2 de territoire sillonnés par 3700 km de sentiers et semés de 6000 chalets.

Enquête d’action? Mettezle cap sur Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, La Sarre ou Ville-Marie. Dans ces villes grouillantes d’activité, les citoyens profitent d’une qualité de vie exceptionnelle. Les maisons coûtent trois fois moins cher qu’à Montréal, alors que c’est en Abitibi-Témiscamingue que les salaires augmentent le plus vite dans la province…

Terre de savoir et de culture

Pour former leur esprit, fourbir leurs outils et ouvrir leurs horizons, jeunes et moins jeunes peuvent compter sur cinq commissions scolaires francophones et une anglophone, et sur un enseignement à échelle humaine qui se décline en 220 programmes stimulants de formation professionnelle, collégiale et universitaire.

Les assoiffés de culture s’en donnent à coeur joie dans les 20 festivals de la région, dont le très couru Festival de musique émergente, l’irrésistible Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue et le réputé Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Ils découvrent aussi le riche patrimoine culturel des sept communautés autochtones de la région « où les eaux se séparent » (signification algonquine du terme Abitibi) et de celle du « lac profond » (sens de timiskaming en algonquin), que la charte de participation CULTURAT valorise.

Du coeur à l’ouvrage et des bras grand ouverts

VenusdesquatrecoinsduQuébec et d’au-delà des frontières, les Abitibiens et les Témiscamiens forment une population fière de ce qu’elle bâtit et accueillantecommepasune. Ses entrepreneurs ont du coeur à l’ouvrage, un fort esprit d’initiative et une créativité sans borne. Lancer une microbrasserie comme la jeune équipe du Prospecteur, une chocolaterie comme celle d’Olga Coronado Mijangos, Choco- Mango, ou une maison de disques comme l’a fait Steve Jolin avec les Disques 7e ciel… Ici, le projet de vos rêves devient réalité.

Des emplois qui n’attendent que votre CV

Vous aspirez à oeuvrer avec des technologies de pointe, à gravir rapidement les échelons et à concilier harmonieusement vies professionnelle et personnelle? Nos entreprises cherchent 13500 travailleurs avec qui partager leur quête d’innovation et d’excellence. En Abitibi-Témiscamingue, on a tout l’espace qu’il vous faut pour déployer vos ailes.